Avis Et Témoignages

Jean-Marc Deverre

Directeur Général de Seine-Maritime Attractivité

Connaissant et appréciant Laure Aubert de longue date, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers elle afin d’accompagner notre Comité de direction pour nous aider à mieux connaître, comprendre et surtout, prévenir les mécanismes de l’épuisement professionnel.

Son approche, inspirée de son vécu et complétée d’un solide bagage théorique, a été en tous points adaptée à nos attentes. Elle ouvre désormais les portes à de nouvelles étapes de progression, à construire ensemble.

Cécile Romer

Directrice adjointe à l'information et à la Relation au Citoyen - Nantes Métropole

En tant que membre du Comité de pilotage « Cap Com », le grand rendez-vous des communicants publics, j’ai eu le plaisir d’animer au côté de Laure Aubert, un atelier sur le thème du Stress au travail et sur les mécanismes du burn out. 

En partant de son expérience sensible, Laure aborde dans une présentation vivante et construite toutes les facettes du
syndrome de l’épuisement professionnel. Comment prévenir et détecter le burn out ? Comment accompagner les personnes qui en souffrent à titre individuel ou en entreprise ? A partir de données chiffrées, elle dresse une analyse pointue des risques psychosociaux et met en perspective les outils et solutions pour sortir de cette impasse. Un condensé d’information pour les managers !

Jean-Marie Charon

Sociologue spécialisé dans les médias.

J’ai fait la connaissance de Laure, alors qu’elle intervenait au Club de la Presse et de la Communication de Normandie sur les questions du burn-out : Qu’est- ce que c’est ? Comment se manifeste-t-il ? Comment l’identifier ? Que faire lorsqu’il intervient ? Comment s’en protéger soi-même ? Mais aussi au niveau du collectif de travail ? La rencontre était pour moi attendue, tant j’ai été confronté à ce sujet, en tant que sociologue dans mes dernières enquêtes concernant les journalistes. Des burn-out sévères, si nombreux, y compris chez les très jeunes. Des burn-out qui contraignent à quitter un « métier passion ».

La force et tout l’intérêt du propos de Laure est qu’il est nourri d’une expérience personnelle d’un burn-out sévère. Laure nous invite sans arrêt à un va et vient entre le singulier et le plus général, entre sont vécu personnel et la question générale de cette maladie professionnelle, non reconnue en tant que telle. C’est peu dire que le fil de l’exposition de Laure est d’une grande clarté, vivant, pédagogique, nous invitant à nous interroger sur nous même, nos proches, le milieu professionnel qui est le notre et dans mon cas sur lequel je travail. Après avoir écrit la lettre à une mère, Laure nous pose la question de l’adresse aux hiérarchies, aux organisateurs des activités professionnelles, qui se réfugient toujours autant – j’ai pu le constater, lors de la publication d’un
livre récent – dans le déni.

Laure, votre message, votre démarche, sont précieux dans ces temps où les organisations du travail broient trop souvent les individus, dans une multiplicité de charges, de normes, d’injonctions, parfois contradictoires. Un grand merci, à vous ! Continuez, il faut pousser, pousser encore, pour que le mur de ce déni craque, chez chacun d’entre nous, comme au niveau collectif.

Docteur Michelle Meyer

Médecin du travail à l'AMSN

« A l’occasion des rencontres santé travail en mars 2023, notre service de prévention et de santé au travail, l’amSn, a fait appel au témoignage de Laure Aubert pour informer et sensibiliser nos adhérents au risque d’épuisement professionnel. L’authenticité des propos de Laure  au travers de son vécu et la façon dont elle a surmonté cette épreuve donnent des clés pour éviter de tomber dans le piège du burn-out.
La valeur de ce témoignage a permis de faciliter les échanges lors de ce colloque et d’apporter un éclairage médical sur les moyens pour prévenir et accompagner la personne en situation de burn-out par le médecin du travail et le psychologue du travail »

Référencée Prestataire CCI

+ de 900 apprenants accompagnés

Brice Machu

Pilote de Formation à CESI Rouen

« C’est un réel plaisir de travailler avec Laure, qui m’a suivi dans plusieurs projets pédagogiques. Toujours partante et motivée d’aborder de nouveaux modules, Laure sait se rendre disponible et relever les beaux défis que propose la formation professionnelle. Merci pour ton énergie, ta bienveillance et les émotions que tu véhicules dans tes animations. Les étudiants t’adorent. Et l’équipe ici aussi !

Belle continuation et à très vite pour de nouvelles animations.»

Globalement, quels sont les points positifs que vous retiendriez des interventions de Laure Aubert ?

« Les échanges et qui permettent d’illustrer les cours, ainsi que sa disponibilité. Très à l’écoute ! »

« Très impliquée, toujours à l’écoute et disponible ! »

« Le dynamisme et sa façon de nous faire cours. »

« Laure est dynamique, à l’écoute de ses élèves, très encourageante et toujours disponible lorsqu’on a besoin »

« Elle prend le temps de se consacrer à chaque élève un par un, de comprendre ses difficultés et de l’aider à atteindre ses objectifs. »

« Son dynamisme, sa capacité d’écoute mais aussi sa volonté de toujours vouloir faire le mieux pour nous et de nous aider au maximum. »

« Toujours à l’écoute, réactive et dynamique. Un exemple pour nous tous. Je suis plus que satisfaite du temps que nous avons passé ensemble. »

Travaillons Ensemble !