2,5 millions de salariés français en burn-out !
Favorisé par de nouveaux contextes de travail où les évolutions sont rapides et les réorganisations fréquentes, ce syndrome d’épuisement professionnel touche à la fois les hommes, les femmes, les dirigeants, les managers et les collaborateurs.
Loin d’être un mythe, il s’agit d’une réalité qui affaiblit à la fois les individus et les entreprises.
C’est pourquoi veiller à la qualité de vie au travail est devenu un enjeu majeur pour les organisations privées comme publiques.
Et à titre personnel, que peut-on faire ?
Connaissez-vous la règle des 42 % pour prévenir le burn-out ?
Deux sœurs américaines, Amélia et Emily Nagoski, l’une scientifique, l’autre chef d’orchestre, ont établi qu’il est nécessaire (tant pour le corps que le cerveau) de se « reposer » 42 % de notre temps !

Les auteurs de The Secret to Unlocking the Stress Cycle, elles-mêmes victimes de burn-out, disent qu’il faudrait permettre à son corps et son cerveau de se reposer environ 10 heures sur les 24 heures d’une journée pour ne pas être submergé par l’anxiété et la fatigue.
Leur remède anti burn-out :
- Se reposer : 10h/24
- Discuter, échanger : 20 à 30 min/jour
- Manger : au moins 30 min/jour
- Faire une activité physique : 30 min/jour
- Avoir une activité plaisir : 30 min/jour
Est-ce une règle absolue ? Selon moi, non !
Mais, cela a le mérite de donner quelques repères. Et de montrer qu’il est essentiel de se ressourcer et de poser des limites ! De poser ses propres limites et surtout de trouver son bon équilibre de vie (celui qui nous est propre).
Un équilibre de vie parfois difficile à trouver
Afin de vous aider à (ré)équilibrer vos sphères de vie, voici un outil sous forme de diagramme en étoile. J’ai choisi celui-ci car, pour moi, l’équilibre de vie va au-delà de la dualité : vie professionnelle / vie privée.

- Positionnez-vous sur chaque item (au centre, ce qui prend le moins de place dans votre vie. Plus vous vous éloignez du centre, plus cet item a d’importance ou de place actuellement dans votre vie)
- Instinctivement, vous verrez les (dés)équilibres et ce sur quoi vous pourriez agir pour vous sentir bien. La représentation graphique vous indique les écarts entre le vécu réel et le souhaité.
- Avec une autre couleur, positionnez-vous alors selon ce que vous souhaiteriez. Cela vous aidera à agir pour plus de bien-être.
En réalité, les sphères de vie représentent les différentes facettes de notre vie, auxquelles nous consacrons un certain pourcentage de temps, d’énergie et de préoccupation : personnelle, affective et familiale, sociale, professionnelle.
Parfois, nous sentons que nous dépensons trop d’énergie dans l’une ou l’autre. D’où l’importance de rééquilibrer l’énergie consacrée à chacune.
Prévenir, sensibiliser, échanger avec bienveillance et sans regard culpabilisateur pour pouvoir agir, voilà ce que je propose aux entreprises et salariés.
📧 Pour plus d’informations, prenons le temps d’échanger.